« Kongo Groove sauce française » ou « Chanson française sauce kongo » ?
La question pourrait bien se poser mais peu importe…
Avec « Que danse le monde », le musicien Patrick Mundélé signe un texte mélancolique et imagé qui nous raconte en trois actes comment le goût de la vie finit par supplanter les forces mortifères de notre monde.
L’espoir, la lumière et la légèreté viendront s’incarner via la figure de la femme puis celle plus décisive de l’enfant qui « se joue du monde », tandis que le narrateur apparait comme le témoin d’un monde qui se brise autour de lui.
Au final, un message universel nous exhortant à tenir bon quoi qu’il arrive: « Ils peuvent casser le monde, il en restera assez pour toi ».
Les couplets en français font en partie écho au poème de Boris Vian « Ils cassent le monde », et alternent avec un refrain harmonisé en lingala « Ndule ya motema » qui nous rappelle que la musique adoucit les mœurs et apaise nos cœurs.
Structuré en trois parties musicales, le titre progresse d’une atmosphère sombre et pesante vers un dénouement joyeux et festif, évoluant d’une rythmique Mutuashi lancinante à un Sebene frénétique invitant l’auditeur à une explosion de joie!
« Que danse le monde s’inscrit par son métissage et son propos dans la continuité de l’album « Toza Awa » (2020)
-Auteur-compositeur : Patrick Mundélé
-Arrangements : Patrick Mundélé
-Réalisation François Cizzko Tousch
-Enregistré au Studio Cizzko
-Mixage- Mastering : Vincent Zorg/ Studio Haxo
-Distibution : Inouïe
-Production : Mama Afrodite
Artistes interprètes:
-Patrick Mundélé : Chant lead, guitare électro-acoustique
-Mama Cécilia : Choeurs
-Johnny Pululu : Batterie, Congas, percussions mineures
-Koshi Niwa : Basse
-Bijoux Luwele : Guitare électrique
Le clip, tourné au Théâtre de la Passerelle (avec le soutien de la Ville de Palaiseau) met le langage abstrait de la danse à l’honneur, qu’elle soit contemporaine, traditionnelle ou ndombolo. Ainsi l’expression des corps vient contraster avec la torpeur du narrateur…
Danseurs : Mama Cécilia, Blaise Mangitukulu et Nestor Dieu Risasi
Direction artistique et chorégraphique: Mama Cécilia
Sorry, the comment form is closed at this time.